Sélectionner une page

Le tabagisme interdit dans les locaux à usage collectif

Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés y compris sur les lieux de travail mais il est néanmoins possible d’aménager des espaces fumeurs.

C’est la Loi Evin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme qui a interdit le tabac dans les locaux à usage collectif sauf en zone « fumeurs.

Rappelons que selon l’Académie de médecine la fumée de cigarette est l’un des plus gros polluants de l’air intérieur car ses composants restent dans les lieux très longtemps sous forme de particules fines nocives qui pénètrent profondément les systèmes respiratoires y compris ceux des non fumeurs appelés « fumeurs passifs »

Les gestionnaires de bâtiments ont donc intégré cette interdiction dans l’exploitation des bâtiments ainsi que la possibilité de créer un espace dédié aux fumeurs.

Tabagisme et QAI dans les bâtiments tertiaires

Idéalement les zones réservées aux fumeurs doivent être à distance des entrées et prises d’air pour éviter la pénétration du tabagisme dans les bâtiments.

Or, il apparait dans de récentes études qu’en France la considération de la localisation des espaces fumeurs est peu intégrée dans les réflexions sur la qualité de l’air intérieur.

Il arrive très souvent que des gens fument à proximité d’une ouverture du bâtiment ou d’une de ses prises d’air.

C’est un point qui est peu repris repris dans les labels qui visent à évaluer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments, la problématique du tabagisme est uniquement présente dans les labels américains et japonais.

Ainsi aux Etats-Unis le label LEED impose une distance minimale de 7,5 mètres entre les espaces fumeurs et les points d’entrées ou de prises d’air du bâtiment.

En l’absence de distance entre les zones fumeurs et les entrées d’air ou prises d’air il parait essentiel de surveiller la qualité de l’air intérieur à travers ses niveaux de taux de concentrations en polluants obtenus grâce à des capteurs connectés afin de pouvoir mettre en place des plans d’actions.

La solution la plus innovante et efficace est la mise en place d’épurateurs d’air suspendus ou intégrés directement dans les plafonds qui assainissent l’air en continu pour préserver la santé des occupants et leurs performances. Antibactéries vous accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

#tabac#fuméecigarette#polluant#nocif#tabagisme#interdit#épurateursconnectés#capteursconnectés#Antibactéries