Sélectionner une page

L’Agence européenne de l’environnement vient de publier un rapport sur les décès provoqués chaque année par la pollution de l’air.

Les morts prématurées liées à la mauvaise qualité de l’air

Même si la tendance est à l’amélioration, en Europe, chaque année, 1200 enfants et adolescents décèderaient de façon prématurée à cause de la pollution de l’air.

Les effets de la pollution de l’air commencent avant la naissance lors de l’exposition maternelle à la pollution atmosphérique qui peut entraîner des naissances prématurées ou des poids faibles à la naissance.

La pollution ambiante dès la naissance augmente le risque de problèmes de santé dont notamment l’asthme, les insuffisances et maladies respiratoires. Les enfants étant plus fragiles car ils sont plus actifs et inhalent plus et plus souvent de l’air pollué.

L’agence recommande de se focaliser sur la qualité de l’air près des écoles, crèches ou complexes sportifs ainsi que sur les transports en commun.

Le niveau de plusieurs des principaux polluants reste encore au-dessus des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La pollution est le principal risque environnemental pour la santé des mineurs comme des adultes et selon un précédent rapport publié en novembre dernier on dénombrerait en 2020, 238 000 personnes tous âges confondus mortes prématurément en raison de la pollution de l’air.

La qualité de l’air intérieur : un facteur à ne pas négliger

Si l’on parle beaucoup de pollution atmosphérique, il est moins courant de parler de la dégradation de la qualité de l’air intérieur et pourtant nous y passons en moyenne 80 à 90% de notre temps et elle serait 5 à 8 fois plus dégradée que celle de l’air extérieur !

Si à notre échelle de particuliers il est difficile d’agir sur la pollution extérieure, il est désormais tout à fait possible d’agir sur la qualité de l’air que nous inhalons à notre domicile.

Il est possible d’installer des capteurs connectés qui donnent des informations en continu sur les niveaux de concentration en polluants (particules et composés organiques volatils totaux), sur l’indice de confinement (CO2) et sur les paramètres de confort comme l’humidité ou la température.

Pour assainir l’air intérieur et préserver sa santé, l’installation d’un épurateur d’air est une solution particulièrement efficace qui n’est pas réservée aux professionnels. Elle convient parfaitement aux personnes sensibles, allergiques ou souffrant d’une maladie respiratoire.

La gamme Antibactéries s’adapte à tous les besoins en traitement et surveillance de l’air.

#epurateurs#purificateurs#capteursconnectes#pollutionair#santé#QAI#allergies#asthme#polluants