Sélectionner une page

La qualité de l’air un enjeu de santé publique jusque dans les salles de sport

La surveillance et le traitement de la pollution intérieure sont au cœur des préoccupations des autorités de santé publique depuis la récente pandémie.

Un projet de recherche appelé « QAI Sport » financé par l’ADEME, est actuellement en cours sur une durée de 36 mois pour étudier et caractériser l’exposition des utilisateurs des salles de sports aux composés organiques volatils (COV) ou semi-volatils (COVS) ainsi qu’au contaminants microbiologiques (moisissures, virus, bactéries…).

Cette étude a tout son intérêt face au nombre croissant de salles de sports, des infrastructures dans lesquelles l’activité sportive intense fait augmenter le volume de l’air inhalé et donc de polluants si la qualité de l’air intérieur est dégradée.

L’air intérieur est jusqu’à 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et les salles de sport n’y font pas exception. Les produits ménagers utilisés pour le nettoyage et la désinfection de ces salles fortement fréquentées ou l’utilisation de sprays pour masquer des odeurs de transpiration sont sources de pollution.

Le matériel, le mobilier, la décoration peuvent également générer une pollution intérieure, comme l’apport d’air extérieur par l’aération ou la ventilation ou encore l’activité des sportifs.

A cela peuvent s’ajouter des virus, bactéries qui peuvent occasionner des contaminations croisées entre le personnel, les entraineurs et les sportifs, de la poussière, des moisissures…

La surveillance et le traitement de l’air pour garantir un air sain

Il est possible de devenir acteur de la qualité de l’air intérieur des salles de sports comme des bureaux dans le tertiaire.

La surveillance des différents espaces via des capteurs connectés donne des informations en continu sur les taux de concentration en polluants (COV, particules), sur l’indice de confinement (CO2) ou encore sur les paramètres de confort comme la température, le taux d’humidité.

Le gestionnaire du bâtiment peut ainsi mettre en place des plans d’actions pour améliorer la QAI mais aussi pour agir sur les systèmes de ventilation, chauffage et climatisation afin de générer des économies énergétiques.

La mise en place d’épurateurs d’air de préférence suspendus ou plafonniers est indispensable pour garantir un air sain dépourvu de polluants mais surtout pour préserver la santé et les performances des sportifs.

Les épurateurs présentent également l’avantage d’éliminer les virus et bactéries mais surtout les mauvaises odeurs qui génèrent bien souvent un inconfort olfactif.

#sport#salles#transpiration#pollution#odeurs#nettoyage#capteursconnectés#épurateurs#purificateurs#QAI