Sélectionner une page

Les seniors comme les enfants les plus jeunes sont plus fragiles et sensibles à une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Si tous sont concernés par la qualité de l’air intérieur, les seniors placés en résidences ou en Ehpad comme les plus jeunes enfants en crèches sont les plus vulnérables.

Qualité de l’air intérieur et santé

L’air est une ressource vitale exposée à différents types de perturbations comme les polluants ou les bruits. Sa qualité ou plutôt la dégradation de sa qualité peut avoir un impact important sur notre bien-être, notre confort et sur du long terme sur notre santé.

Les causes de pollution de l’air ambiant sont nombreuses et on peut quasiment toutes les retrouver dans un ehpad ou une résidence senior : les produits de nettoyage et de désinfection, les matériaux de décoration ou de mobilier, l’air extérieur qui pénètre par les systèmes d’aération et ventilation (particules fines, pollens…), les moisissures liées à l’humidité, les poussières et bien sûr les virus ou bactéries véhiculées par le personnel, les visiteurs…

Certains polluants ont un effet plus nocif que d’autres comme les solvants ou le formaldéhyde. Chez les personnes âgées qui ont un système immunitaire affaibli, l’intensité des répercussions des polluants sur leur organisme est variable mais il est d’autant plus prononcé lorsqu’ils ont des pathologies respiratoires.

La pollution de l’air chez les seniors

L’étude GERIE qui a été réalisée dans une cinquantaine de maisons de retraite réparties dans sept pays d’Europe montre que l’air intérieur des établissements a un effet délétère sur les capacités respiratoires des résidents. Et ce, même lorsque les normes européennes de concentration en polluants atmosphériques sont respectées, ce qui montre bien la nécessité d’assainir de façon durable l’air intérieur de ces lieux de vie seniors.

La purification de l’air intérieur agit à plusieurs niveaux pour renforcer la protection des seniors : elle agit sur la transmission des virus et des bactéries, elle aide à diminuer les symptômes des allergies respiratoires, elle supprime les mauvaises odeurs corporelles, de restauration et de désinfection et surtout elle améliore la sensation de confort et de bien-être.

La surveillance de la qualité de l’air devient indispensable dans ces lieux d’accueil : il est possible de surveiller les taux de concentration en polluants et les paramètres de confort grâce à une nouvelle génération de capteurs connectés qui permettent un suivi en continu de toutes ces données.

Dès 2025, les établissements recevant un public senior seront concernés par les obligations de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Devenez acteur de votre QAI dès aujourd’hui pour protéger ceux qui vous sont chers !

#Ehpad#résidencesseniors#capteursconnectés#purificateursGERIE#QAI#surveillance#purification