Sélectionner une page

Le Cerema (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, la Mobilité et l’Aménagement) est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires qui accompagne l’Etat et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Le Cerema mène des travaux de recherche, il est présent au niveau national mais aussi européen pour accompagner les réflexions sur les règlementations.

Le Cerema est notamment impliqué sur les problématiques de la ventilation, de la performance énergétique et de la qualité de l’air intérieur.

Les bâtiments sont de plus en plus étanches et laissent de moins en moins s’infiltrer de l’air ce qui a pour conséquence de dégrader la Qualité de l’air Intérieur (QAI) lorsque le renouvellement d’air n’est pas suffisant.

Pour assurer un renouvellement d’air suffisant, il faut des systèmes de ventilation adaptés d’une part mais également correctement entretenus.

Le Cerema peut être amenés à réaliser des diagnostics de QAI sur les particules fines ou le formaldéhyde, il participe à un groupe de travail lié au Radon pour déterminer des solutions à mettre en œuvre en présence de ce polluant.

Dans ce cadre il étudie la performance des systèmes de ventilation et il a développé une expertise en matière des performances des bâtiments.

Il a publié récemment un guide d’accompagnement à la mise en œuvre de la surveillance règlementaire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public bien utile pour comprendre l’évolution du Grenelle II.

La ventilation, longtemps restée le parent pauvre du bâtiment revient en force depuis la récente pandémie et la filière des ventilistes s’est organisée et constituée en association depuis 2021 pour rassembler, promouvoir, professionnaliser et mieux communiquer.

La ventilation, la qualité d’air intérieur et sa surveillance sont devenues des enjeux de santé publique.

Antibactéries vous propose ses solutions pour monitorer la surveillance et le traitement de la qualité de l’air intérieur.