Sélectionner une page

Les pollens à l’arrivée du printemps

Petit rappel : un allergène est une substance de notre environnement qui déclenche une réaction néfaste de notre organisme au contact de celle-ci. La connaissance des allergènes en cause permet aux personnes atteintes de se faire désensibiliser ou de mettre en place des mesures d’éviction.

Un réseau national de surveillance aérobiologique a mis en place un calendrier des risques polliniques (RNSA) et édite des alertes par région, par essence ou famille.

Les allergies au pollen sont généralement bénignes et entrainent une rhinite allergique : nez bouché, yeux larmoyants. Il existe cependant des formes plus graves chez des personnes qui ont une fragilité respiratoire, une maladie chronique ou de l’asthme.

Et l’on constate depuis plusieurs décennies une augmentation constante du nombre de personnes touchées : 25% de la population française est atteinte d’allergie respiratoire (source RNSA).

Les arbres au pollen anémophile ou dispersé par le vent sont les arbres les plus allergisants, les pollens sont émis au moment de la reproduction ce qui ne concerne que des périodes bien précises de l’année. Le grain de pollen est l’élément reproducteur microscopique produit par les organes mâles des plantes.

Les insectes transportent aussi des pollens mais plutôt de plantes qui ont un pollen moins allergisant.

En France, les deux principaux pollens à risque important d’allergie sont les graminées et le bouleau, respectivement présents au printemps et à la fin de l’hiver.

Les pollens et la qualité de notre air intérieur

En raison de leur taille microscopique, les pollens se déplacent facilement dans l’air et surtout les jours de vent. A l’inverse les jours de pluie, les pollens se retrouvent plaqués au sol, ce qui apporte du répit aux personnes allergiques.

Une réaction allergique peut donc être produite par des végétaux situés à des kilomètres de l’endroit où l’on se trouve.

Les pollens peuvent également pénétrer dans les environnements intérieurs lors de l’aération ou par le système de ventilation. Il est d’ailleurs recommandé d’aérer tôt le matin ou en fin de journée lorsque l’émission de pollens est plus faible.

Il est possible d’améliorer la qualité de son air intérieur en installant un appareil de purification très efficace contre les petites particules comme les pollens.

Les purificateurs performants peuvent traiter jusqu’à 5 fois l’air intérieur d’une pièce et garantissent donc un assainissement de l’espace intérieur pour les personnes les plus sensibles.

Les purificateurs Clean Air Pro de chez Antibactéries se positionnent donc comme des alliés efficaces et performants pour capturer les pollens grâce à un système de filtration en 4 étapes.

#pollens#allergies#purificateurs#QAI#filtration#graminées#bouleaux#maladiesrespiratoires