Sélectionner une page

Le rôle du Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI)

La profession de CMEI s’exerce grâce à un diplôme qui se prépare à l’Université de Strasbourg, avec un niveau d’entrée bac +2 ou 3. C’est une profession récente qui est exercée en collaboration avec les médecins pour définir l’impact de la qualité de l’environnement intérieur d’un patient sur les symptômes ressentis.

Les médecins généralistes n’ayant ni le temps ni la formation pour proposer des conseils pour leurs patients allergiques ou souffrant de maladies chroniques respiratoires, cette nouvelle activité professionnelle a été créée en 1991.

La mise au point de méthodes de mesure des allergènes domestiques a permis de mieux quantifier les polluants intérieurs et de faire le lien avec les symptômes d’allergie, il restait donc à organiser des visites professionnelles au domicile des patients.

Le CMEI réalise des visites au domicile des patients, sur prescription ou certificat médical en cas de suspicion de corrélation entre le logement d’un patient et sa pathologie qu’elle soit allergique ou respiratoire.

Le conseiller connait les bases règlementaires de la qualité de l’air intérieur et il sait qu’un air assaini permet de mieux vivre au quotidien.

La visite du CMEI à domicile

Pour établir la présence d’un polluant irritant ou allergisant, le conseiller va recueillir de façon rigoureuse des informations au domicile des patients et réaliser ce qu’on appelle « un audit de l’environnement intérieur ».

Dans un premier temps il collecte des données sur la température, l’humidité, les systèmes de ventilation, chauffage, climatisation, les habitudes d’aération…Il va également s’intéresser à la présence d’animaux domestiques, aux activités qui ont lieu au domicile c’est-à-dire les habitudes comportementales des habitants afin de rechercher les polluants chimiques et biologiques associés.

Les polluants chimiques provenant principalement des produits de nettoyage, de la combustion, du tabagisme, de mobilier neuf…

Les polluants biologiques sont généralement présents dans toutes les habitations : moisissures, poussières, acariens…

Le conseiller réalise ensuite des prélèvements de moisissures et de poussières selon les recommandations normalisées pour mesurer les principaux polluants chimiques et biologiques de l’environnement intérieur.

Le conseiller apportera enfin des recommandations pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur que ce soit par l’aération, la ventilation ou la mise en place d’un purificateur.

#CMEI#QAI#aération#ventilation#purificateur#polluants#prescription#auditQAI