Sélectionner une page

Même si l’on parle encore de QVT (Qualité de Vie au Travail) c’est désormais « la qualité de vie et des conditions au travail » provenant de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui s’est imposée.  

De la QVT à la QVCT

La QVT est un sujet stratégique pour les directions des ressources humaines mais c’est aussi une thématique qui a changé et qui s’est adaptée aux évolutions de la société. Désormais on parle de « QVCT » ou Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans lesquelles s’inscrivent de nouvelles actions.

 L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) avait, quant à elle, définit la QVT comme des actions qui concilient à la fois l’amélioration des conditions de travail et de la performance globale.

La QVCT insiste sur les conditions de travail : elle met l’accent sur les modalités d’exercice de travail ainsi que sur la prévention des risques professionnels.

Comprenons ainsi que l’ambiance au sein d’une entreprise peut participer à la qualité de vie au travail sans pour autant fournir des conditions de travail optimales.

La QVCT aborde des sujets de pratiques managériales, de charge de travail, d’égalité des chances…

La QVCT pour améliorer les conditions de travail

Les actions sont recentrées sur les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur activité pour permettre aux équipes de s’épanouir avec une recherche de ce qui peut réellement avoir un impact sur leurs conditions de travail.

Si la QVT s’inscrivait déjà dans une volonté de prévention des risques psychosociaux et de santé (RPS), la QVCT arrive dans un contexte de mutations qui ont suivi la récente pandémie.

Le nouvel acronyme met en exergue la responsabilité des employeurs en matière de risques pour la santé et la sécurité des salariés.

L’objectif de la QVCT est double : elle doit améliorer la qualité et les conditions de travail ainsi que l’engagement des collaborateurs.

La dégradation de la qualité de l’air intérieur au sein des entreprises et la possibilité de l’améliorer grâce à des solutions professionnelles de surveillance et de traitement s’insèrent dans plusieurs thématiques phares de la QVCT. Les solutions professionnelles d’Antibactéries, connectées et performantes permettent de devenir acteur de la qualité de l’air intérieur !

#QVT#QVCT#QAI#solutionsprofessionnelles#capteursconnectes#epurateursconnectes#environnement#preventiondesrisques#sante#Antibacteries