Sélectionner une page

Depuis quelques années on observe un grand nombre d’ouvertures de « bars à ongles » ou d’espaces dédiés aux ongles chez les esthéticiennes pour lesquels il existe une pollution spécifique liée à l’activité elle-même.

La pollution de l’air intérieur liée à l’activité d’onglerie

La dégradation de la qualité de l’air intérieur des espaces dédiés à l’onglerie n’est pas le seul risque lié à cette activité.

Cette activité exige une position assise et penchée vers les clientes qui ajoutée aux gestes répétitifs peuvent générer des risques de troubles musculo-squelettiques.

La pollution de l’air intérieure est très importante et spécifiquement liée à l’activité des esthéticiennes ou prothésistes ongulaires.

Les soins des ongles nécessitent l’utilisation de produits chimiques comme les colles, les diluants, les détergents, les dissolvants, des gels, génèrent de la poussière fine issue des ongles limés… Ces produits inhalés par la professionnelle et ses clientes sont irritants, toxiques, parfois cancérogènes ou mutagènes ou encore reprotoxiques.

La prévention des risques chimiques s’appuie sur les principes généraux de prévention définis dans le Code du Travail. Il est donc recommandé d’évaluer les risques, de les combattre à la source (ventilation, aération) et de remplacer certaines substances par des produits moins dangereux, d’utiliser du matériel de protection (masque, lunettes, gants), de fermer les flacons contenant les produits.

A cette pollution professionnelle s’ajoute la pollution que l’on trouve dans tous les intérieurs et qui est liée aux matériaux de construction, de décoration, d’ameublement, aux produits ménagers… ainsi qu’à la présence possible de virus, bactéries, moisissures…

La dégradation de la qualité de l’air intérieur des instituts et ongleries est avérée et peut déclencher des allergies respiratoires, : rhinite, asthme notamment en raison de l’exposition à des produits très volatils.

L’intérêt de la surveillance et du traitement de l’air intérieur

Il est tout à fait possible d’agir sur la qualité de l’air intérieur des ongleries afin de limiter les risques liés à l’exercice de l’activité.

La mise en place d’un épurateur connecté de la gamme Antibactéries qui fournit des données en continu sur les taux de concentrations en polluants mais aussi sur les paramètres de confort comme la température ou l’humidité est un moyen efficace d’assainir l’environnement clos.

La filtration de l’air par un épurateur professionnel Antibactéries agit sur l’ensemble des polluants présents dans l’air intérieur dont les particules fines, les COV (composés organiques volatils) responsables d’odeurs et tous les bio contaminants comme les virus et bactéries.

L’assainissement de l’air permet de préserver la santé de la prothésiste ou esthéticienne, d’avoir un environnement plus confortable y compris pour les clientes ce qui améliore l’expérience clients.

#épurateurs#filtration#pollutionspécifique#onglerie#esthéticienne#prothésisteongulaire#produitsvolatils#Antibactéries