Sélectionner une page

Pourquoi mesurer les polluants ?

Avant de s’intéresser à la mesure du dioxyde de carbone qui permet de calculer l’indice de confinement, il est intéressant de se demander pourquoi est-il nécessaire de mesurer les polluants ?

Nos cinq sens ne nous suffisent pas pour évaluer la qualité de l’air que nous respirons et de déterminer si elle est bonne ou non.

L’air est une ressource vitale comme l’eau et si jamais nous envisagerions de boire une eau trouble puisque nous le voyons, pour l’air il en est tout autrement puisqu’il est invisible.

De nombreux polluants de l’air intérieur sont imperceptibles et inodores même lorsque leurs taux de concentrations sont importants.

Et contrairement aux idées reçues, les odeurs agréables ne sont pas synonymes d’un air sain, il est donc nécessaire de réaliser des mesures objectives des polluants pour déterminer quelle est la qualité de l’air que nous respirons.

Les polluants peuvent se mesurer en continu grâce à des capteurs connectés ou bien à un instant donné avec des capteurs passifs, le but étant dans les deux cas d’identifier les polluants et de conserver ou de rétablir un air sain avec un purificateur par exemple.

La mesure du dioxyde de carbone

Lorsque la mesure du dioxyde de carbone est réglementée comme dans les ERP recevant un public sensible, cette dernière doit s’effectuer en présence des occupants bien évidemment puisque le CO² est principalement attribué à la respiration humaine.

L’indice de confinement est ensuite donné pour caractériser la qualité du renouvellement de l’air selon une échelle de 0 à 5.

Le 0 indique un confinement nul, le 1 : faible, le 2 : moyen, le 3 : élevé, le 4 : très élevé et le 5 un confinement extrême pour lequel le préfet du lieu d’implantation de l’établissement doit être informé.

Un indice de confinement 5 correspond à des pics de concentration de CO² élevés et supérieurs à 4000 ppm (partie par million) et à des valeurs moyennes pendant l’occupation supérieures à 2000 ppm.

Les seuils limites des classes retenus pour l’indice ICONE sont 1000ppm et 1700 ppm qui encadrent la valeur règlementaire de 1300 ppm du règlement sanitaire départemental type, pour les locaux où il est interdit de fumer comme dans tous les établissements publics.

#CO2#capteursconnectés#capteurspassifs#ppm#partieparmillion#polluants#purificateurs