Sélectionner une page

Le marché des purificateurs en France

Depuis la récente pandémie, le marché des purificateurs est en nette progression dans l’hexagone, entre besoin de rassurance sanitaire pour les uns, démarche qualité de vie au travail pour les autres ou besoin de retrouver un air sain pour limiter des symptômes d’allergies ou de maladies respiratoires pour les autres.

Le besoin croissant de purificateurs appelés également « épurateurs d’air intérieur » a vu l’offre de produits disponibles à la vente se multiplier et il est bien difficile de s’y retrouver.

Notons qu’à l’heure actuelle, les purificateurs ne disposent pas d’un encadrement légal même si la norme EN1822 s’applique aux filtres pour l’air à haute efficacité. Les appareils disposant d’une filtration HEPA de qualité médicale sont recommandés par les scientifiques et Autorités de Santé Publique à condition qu’ils n’y associent pas des technologies de traitement physico-chimiques comme l’ozonation, la photocalyse…

Le marché des purificateurs est donc segmenté par technologie et il peut également être étudié selon deux usages : l’usage professionnel et l’usage domestique.

Purificateur professionnel vs domestique

La gamme des purificateurs domestiques est disponible à la vente en ligne sur les sites marchands ou dans les magasins types grandes surfaces d’électroménagers.

Ces appareils domestiques sont donc laissés à la libre appréciation des clients en fonction de leur taille, prix ou design. Très peu d’acheteurs prennent le temps de lire les informations techniques des produits parmi lesquelles certaines sont très importantes comme : la ou les technologie(s) utilisée(s), le nombre de décibels émis par l’appareil, la consommation énergétique mais surtout la surface et le volume qui peuvent être traités par l’appareil. L’installation du produit est également très importante : à quelle hauteur, à quel endroit par rapport aux fenêtres, portes, système de chauffage, climatisation…Ces appareils sont principalement destinés à capter les grosses particules comme les poussières, les poils d’animaux, les pollens…

Les appareils professionnels sont destinés à des environnements parfois plus complexes où l’on peut retrouver une pollution spécifique liée à l’activité des occupants par exemple. Les appareils professionnels doivent répondre à des besoins précis qui sont déterminés lors de la visite d’un spécialiste qui va conseiller l’épurateur qui convient en fonction de la taille de la pièce à équiper, de sa hauteur de plafond, de l’activité exercée, du nombre d’occupants… Les purificateurs professionnels doivent pouvoir répondre à des exigences en matière de performance, d’innocuité, offrir des certifications de laboratoires indépendants et des labels y compris en consommation énergétique.

#purificateurs#professionnels#spécialistes#épurateurs#filtration#technologie#label#certificats#innocuité

Choisissez de vous adresser à un spécialiste de la qualité de l’air intérieur!