Sélectionner une page

La QAI ou qualité de l’air intérieur concerne toutes les personnes qui travaillent dans un environnement clos mais certains secteurs d’activités comme la coiffure sont plus particulièrement concernés par les polluants liés à leur profession.

Les maladies professionnelles des coiffeurs liés à la QAI

Les coiffeurs utilisent un grand nombre de produits : shampoings, décolorants, teintures, sprays, laques…qui contiennent tous des substances irritantes et allergisantes qui peuvent être responsables de pathologies respiratoires comme l’asthme. Les produits capillaires sont plus ou moins volatils et restent longtemps en suspension dans l’air.

Les concentrations de polluants peuvent être élevées et ce, malgré l’obligation qui est faite aux locaux à pollution spécifique d’avoir une ventilation et une aération suffisante (Article R4222-1 et suivants).

Certes il existe des produits capillaires moins chimiques, plus naturels ayant vocation de contribuer à la révolution écologique du secteur de la coiffure. Ces produits biologiques sont cependant plus coûteux et loin d’être utilisés par la majorité des salons.

La maîtrise de la qualité de l’air intérieur est donc un enjeu de santé qui préoccupe les employés comme les propriétaires mais également un enjeu économique puisque l’on recense un grand nombre de coiffeurs développant un asthme professionnel : un coiffeur sur cinq est asthmatique.

Améliorer la qualité de l’air intérieur permet donc de garantir de meilleures conditions de travail, de limiter les risques d’exposition à des polluants chimiques notamment et donc de diminuer l’absentéisme et le présentisme. C’est aussi un argument pour embaucher et un atout pour fidéliser ses collaborateurs.

Pour améliorer de façon efficace et pérenne la QAI d’un salon de coiffure, il est nécessaire de bien aérer, de ventiler mais aussi de mettre en place un épurateur qui va capturer les polluants et les éliminer grâce à une filtration en plusieurs étapes.

Le bien-être de la clientèle et des collaborateurs

Les solutions professionnelles connectées de Antibactéries permettent de devenir acteur de la qualité d’air intérieur grâce à deux actions combinées : la surveillance en continu de la QAI et un traitement adapté pour une amélioration immédiate.

Les épurateurs Antibactéries ne nuisent pas au confort acoustique et elles garantissent un air sain qui est dépourvu de particules fines, de gaz et d’odeurs.

La clientèle comme les collaborateurs seront séduits par l’attention prêtée à leur santé et bien-être et les clients sauront recommander cette expérience améliorée.

#coiffure#coiffeurs#QAI#pollution#capteursconnectés#épurateurs#purification#QVT