Sélectionner une page

La transmission des virus

Les épurateurs appelés également « purificateurs » sont des appareils qui sont apparus au Grand Public dans l’actualité comme étant des solutions pour purifier l’air intérieur dans le cadre des contaminations par le virus SARS-Cov-2.

La contamination aéroportée (par l’air) désigne une contamination par le biais d’agents pathogènes transmis dans l’air par de petites particules en suspension qui se diffusent dans les espaces clos.

La plupart de ces particules sont respirables et inhalées par l’être humain en raison de leurs dimensions inférieures à 1µm.

Les épurateurs sont une solution efficace et innovante pour assainir l’air intérieur et sont particulièrement bien adaptés pour réduire le risque de transmission virale. Les premiers établissements à en être équipés sont les hôpitaux qui luttent contre les infections nosocomiales. Certaines professions comme les dentistes, les pharmaciens ont opté également pour ce type de solutions ainsi que certaines régions qui ont doté les cantines scolaires.

Les épurateurs ont un large champ d’action qui dépasse le cadre de la protection contre les virus et les bactéries.

Le champ d’action des épurateurs

La qualité de l’air est dégradée, c’est un constat général et qui est en lien avec la construction même de nos bâtiments : des bâtiments neufs extrêmement bien isolés dans lesquels le renouvellement en air « neuf » n’est pas toujours suffisant.

La santé des occupants des bâtiments a été souvent mise de côté au profit des performances énergétiques et c’est là que les purificateurs peuvent intervenir.

Les gestionnaires de bâtiments, comme les chefs d’entreprises ou propriétaires se retrouvent face à un dilemme : réduire les dépenses énergétiques tout en préservant la santé.

Les épurateurs sont un moyen d’agir sur tous les polluants qui contaminent l’air intérieur : les micro-organismes comme les virus et bactéries, mais aussi les polluants gazeux, les mauvaises odeurs et les particules en suspension.

Les technologies embarquées des épurateurs peuvent être différentes en fonction des constructeurs mais à l’heure actuelle seule la Filtration HEPA de qualité médicale est reconnue par les scientifiques comme efficace et surtout sans danger.

La mise en place de purificateurs est simple : ce sont des unités mobiles ou pouvant se fixer aux murs qui nécessitent une simple prise de courant.

Les fabricants d’épurateurs professionnels sont à la recherche d’innovation pour répondre à des besoins de plus en plus ciblés. Récemment notre fournisseur Fellowes a sorti une gamme innovante d’épurateurs pouvant s’intégrer aux plafonds, en suspension, connectée à un tableau de bord de surveillance de la qualité de l’air.

Le marché des épurateurs est en pleine évolution et l’offre connectée répond complètement à un besoin de connaissance des polluants qui nous entourent.

#épurateurs#purificateurs#Hepa#pharmacies#dentistes#cantines#hôpitaux#particules#virus

Choisissez de faire appel à des spécialistes de la qualité d’air intérieur