Sélectionner une page

La surveillance règlementaire de la QAI

Les enjeux de la QAI sont désormais pris en compte dans le cadre des politiques publiques menées en matière de santé environnement.

Les connaissances en matière de QAI progressent grâce notamment à la mise en place de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), du développement des valeurs guides spécifiques à l’air intérieur, de la loi Grenelle II et des actions prioritaires dans les Plans Nationaux de Santé Environnement (PNSE) 1,2, 3 et désormais 4.

Les PNSE ont donc été mis en place par les Pouvoirs Publics après une prise de conscience des conséquences et des impacts d’une mauvaise QAI sur la santé.

La pollution de l’air intérieur engendre chaque année 20 000 décès prématurés ce qui représente un coût socio-économique qui s’élèverait à 19 milliards d’euros.

Les PNSE visent à accompagner les professionnels et acteurs du bâtiment sur les enjeux d’une QAI dégradée. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la politique française et européenne ambitieuse en matière de santé environnement structurée par le Pacte vert pour l’Europe » (green deal).

Le quatrième plan : « Un environnement, une santé »

Des études ont démontré que la QAI peut être affectée dès la phase du chantier par certaines pratiques : il était donc essentiel que les acteurs du bâtiment prennent en compte les sources de pollution à chaque étape de la réalisation d’un bâtiment.

Les matériaux de construction stockés en extérieur peuvent développer des moisissures, les gaines de ventilation peuvent emmagasiner des poussières avant la pose, la ventilation elle-même peut être mal installée, des peintures polluantes ou des vernis nocifs peuvent également être utilisés pour des finitions…

Malheureusement les professionnels du bâtiment manquent bien souvent de temps pour étudier les documentations fournies par le Cerema ou les outils de formation existants.

L’action de ce 4ème plan consistera à réunir les fédérations professionnelles pour leur proposer la signature d’une charte environnement.

Elle accompagnera également les projets de création ou de complément de modules de formation ou tout autre besoin identifié par la filière.

L’action du plan enfin diffusera et valorisera les actions et guides de bonnes pratiques en phase de chantier ou plus tard lors de la maintenance.

Soulignons également qu’il existe une nouvelle génération d’épurateurs d’air connectés qui pourront s’intégrer dans les bâtiments directement dans les plafonds.

#PNSE4#CEREMA#bâtiment#ventilation#environement#santé#QAI#polluants#OQAI