Sélectionner une page

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement du travail) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) ont étudié les systèmes de filtration existants dans les épurateurs ou purificateurs d’air intérieur.

Définition de la filtration HEPA 13 :

Un filtre HEPA est un filtre à haute efficacité (acronyme de l’anglais higth efficiency particulate air) capable de retenir 99,97% des particules de 0,3 micron (norme américaine True HEPA). Cette taille de micron (0,3) correspond à la taille de particule la plus pénétrante. Ce type de filtres était déjà utilisé après-guerre pour capturer les particules radioactives libérées par la bombe atomique.

Les filtres HEPA ont plusieurs mécanismes de rétention de particules :

  • Le tamisage : les particules de taille supérieure à celle de l’espace entre deux fibres restent en surface.
  • -L’effet d’inertie : les plus fines particules après la collision avec les fibres perdent de la vitesse, changent de trajectoire et s’arrêtent dans le milieu filtrant.
  • L’effet d’interception : les petits contaminants (virus, bactéries) sont interceptés par les fibres quand ils passent à proximité.
  • L’effet de diffusion. Les plus petites particules sont animées de mouvements « browniens » augmentant leur diamètre apparent et donc la possibilité d’adhérer à une fibre ;

Les scientifiques et autorités se prononcent sur la filtration HEPA

L’ANSES rejoint l’INRS pour confirmer l’efficacité des purificateurs avec filtration mécanique, c’est-à-dire avec un système de filtration HEPA 13 avec une norme d’étanchéité et un système de contrôle de l’usure du filtre pour éviter un relargage de polluants.

La combinaison exclusive de technologies de filtration des appareils de Antibactéries répond aux recommandations du Haut Conseil de Santé Public (HCSP) et de l’INRS.

Pour le HCSP les purificateurs ne doivent pas être considérés comme des substituts aux systèmes de ventilation et aération.

Un purificateur équipé d’une filtration HEPA filtre les particules infectieuses présentes dans l’air intérieur mais ne renouvelle pas l’air : il ne constitue pas un moyen d’agir sur le taux de renouvellement d’air et donc sur le taux de CO2.

La nouvelle génération de purificateurs Antibactéries Array est connectée c’est-à-dire qu’elle filtre les polluants de l’air tout en suivant en continu la qualité de l’air intérieur et en proposant un suivi via un tableau de bord.

#filtreHEPA#TrueHEPA#épurateurs#purificateurs#antibactériesARRAY#polluants#virus#bactéries