Sélectionner une page

Les laboratoires de prélèvement d’air

Les laboratoires de prélèvement d’air qui sont spécialisés dans la surveillance de la qualité d’air intérieur doivent accrédités COFRAC pour pouvoir effectuer des campagnes de mesures.

Dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) sensible comme les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans, les centres de loisirs ou les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et second degrés une surveillance sous accréditation est obligatoire via des campagnes de mesures de polluants réglementés (Formaldéhyde, benzène et C02).

Le recours à un laboratoire accrédité est un gage de prestation de qualité, du respect des exigences règlementaires et d’avoir une interprétation des résultats impartiale et des conseils de personnes compétentes.

Chaque accréditation a une portée spécifique, il est donc nécessaire de s’assurer de s’adresser au bon laboratoire pour réaliser une prestation en se rendant sur le site : www.cofrac.fr.

Les laboratoires effectuent une mesure de polluants afin d’obtenir une photographie des concentrations, représentative de l’ensemble de l’établissement sur une année d’occupation. Ces mesures d’échantillonnage fiabilisées sont réalisées par un laboratoire accrédité LAB REF 30 par le COFRAC (comité français d’accréditation).

Depuis le 1er janvier 2023, les mesures de polluants ont lieu lors des différentes étapes de vie des bâtiments.

L’audit par les professionnels de la QAI

A l’exclusion des campagnes de mesures précitées, les professionnels de la QAI peuvent réaliser des audits de la qualité de l’air intérieur.

Il existe plusieurs façons de réaliser un audit mais il est dans tous les cas, nécessaire d’effectuer une visite complète du bâtiment pour étudier un certain nombre de points dont certains pourront être renseigner par le gestionnaire ou propriétaire.

Dans un premier temps il faut vérifier les ouvrants du bâtiment (état, possibilité de les faire fonctionner), puis les systèmes de ventilation, chauffage, climatisation afin de faire le point sur le renouvellement en air neuf.

Ensuite, la mesure de la qualité de l’air peut s’effectuer par la mise en place de capteurs connectés qui vont étudier les paramètres de confort et les concentrations des principaux polluants ou s’effectuer grâce à un compteur particulaire qui va déterminer rapidement la concentration de particules.en suspension dans l’air. Il est très intéressant d’utiliser un épurateur d’air pour faire une comparaison du « avant/après ». Un épurateur est un appareil qui filtre l’air intérieur afin d’en éliminer toutes les particules nocives.

#audit#laboratoireaccrédité#COFRAC#QAI#polluants#professionnels#ERP#mesuredepolluants#ventilation#aération