Sélectionner une page

Photocopieurs et imprimantes

Les photocopieurs et imprimantes sont des équipements de bureaux que l’on retrouve dans toutes les entreprises, collectivités : le « zéro papier » n’est pas encore une réalité ! Ces équipements émettent de l’ozone, des composés organiques volatils (COV) ou des poussières issues du support papier.

Les occupants des pièces où sont installées les imprimantes sont donc exposés à une concentration plus ou moins importante de polluants.

L’INRS a pointé dans l’un de ses rapports sur les risques liés à l’activité professionnelle pour les personnes exposées aux toners de photocopieurs et d’imprimantes laser. Les risques sont notamment dus à l’évaporation de COV (styrène, toluène, éthylbenzène, aldéhyde…) et peuvent entrainer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

Les sources de ces composés organiques volatils sont : les circuits imprimés, le plastique, les particules de carbone de l’encre, l’ozone qui se forme lors de la décharge électrostatique qui a lieu à chaque impression…

Notons également que l’ozone qui est émis peut créer des polluants secondaires lorsqu’il rentre en contact avec les terpènes de produits de nettoyage par exemple utilisés dans les locaux.

QAI et impression

Des études ont montré que les émissions dues aux photocopieurs et imprimantes seraient associées aux risques du syndrome du bâtiment malsain pour les travailleurs qui sont dans les mêmes locaux.

Les rejets des imprimantes et photocopieurs favorisant à la fois les difficultés et les infections respiratoires.

Il est donc très important de réduire cette exposition aux émissions de ces appareils, il existe un certain nombre de recommandations à mettre en place si possible.

La première et la plus importante est de placer ces appareils dans des locaux suffisamment grands et aérés et qui ne contiennent pas de postes de travail. Une bonne maintenance des appareils, le choix d’encres en cartouches, une attention particulière lors du bourrage papier pour ne pas créer de nuages de poussière d’encre…

Il est également possible d’utiliser des technologies plus respectueuses de l’environnement comme les solutions d’impression à froid RISO.

La mise en place d’un épurateur d’air intérieur ou purificateur est également une solution particulièrement adaptée qui permet aux occupants de la pièce de travailler dans un environnement confortable.

Un épurateur d’air capture les particules nocives de l’air intérieur et peut traiter jusqu’à 5 fois par heure l’air contenu dans un environnement clos.

#impression#imprimante#photocopieurs#COV#pollution#ozone#épurateurs#purificateurs#QAI#airintérieur

Antibactéries des purificateurs professionnels adaptés au monde l’entreprise