Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Si l’on s’en réfère à la définition classique, la QVT est l’ensemble des actions mises en place par un employeur pour concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs et la performance de l’entreprise.

La qualité de vie au travail est une démarche qui s’inscrit dans le temps et qui doit amener des améliorations de conditions de travail durables.

Elle englobe un certain nombre de paramètres comme le contenu du travail, l’ambiance, le climat social, les relations avec la hiérarchie, l’environnement des postes de travail (bruit, température, confort…), la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ou bien encore l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L’ergonomie, l’acoustique et la qualité de l’air intérieur font partie de la démarche QVT et depuis quelques années les employeurs mettent en place des démarches pour fidéliser leurs collaborateurs, recruter des talents et optimiser les conditions de travail pour avoir une action positive sur la motivation des équipes.

Le principe est gagnant/gagnant : des collaborateurs qui se sentent bien et qui travaillent dans des conditions confortables seront beaucoup plus performants et reconnaissants à leur employeur de se préoccuper de leur santé. A l’inverse il est reconnu que de mauvaises conditions de travail coûtent cher à l’entreprise.

Le coût d’une mauvaise QVT et les enjeux  

Quelques chiffres sont assez révélateurs : en France les entreprises perdent 45 milliards d’euros en présentisme et absentéisme. Les maladies sont également responsables de 2 millions de journées de travail perdues et ce chiffre peut augmenter en cas d’épidémie.

Le coût moyen de l’absentéisme pour un salarié en France est de 1744 euros soit un coût de plus de 87000 euros pour une entreprise de 50 personnes. A cela s’ajoutent le recours à la sous-traitance, les contrats temporaires, la désorganisation du travail…

Les impacts positifs de la QVT sont régulièrement mis en avant et les entreprises en prennent progressivement conscience, entendons bien que cette démarche ne rentre pas dans le cadre des dispositions légales pour un employeur. C’est une démarche volontaire pour développer le travail comme une source d’épanouissement et de bonne santé ce qui en fait un levier de compétitivité inégalable.

La qualité de l’air intérieur est sans aucun doute le premier paramètre de confort à améliorer au sein des entreprises : l’air y est 8 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur et l’augmentation des maladies et allergies liées à une dégradation de cette dernière sont alarmants.

La mise en place de purificateurs connectés nouvelle génération permet une double action sur l’air intérieur : la surveillance en continu de sa qualité et son traitement pour l’améliorer.

#épurateurs#purificateurs#QAI#QVT#ergonomie#absentéisme »santé#Antibactéries#capteursconnectés