Identifier les sources de pollution intérieure pour agir
Nous passons environ 80 % de notre temps dans des environnements clos qui s’avèrent être des lieux de vie avec une qualité d’air dégradée : on estime que l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de cette pollution sont multiples et souvent encore méconnues alors que l’air est une ressource vitale au même titre que l’eau : nous respirons environ 15000 litres d’air par jour.
Pour préserver sa santé au quotidien et celle de ceux qui nous sont chers, il est important d’avoir une bonne connaissance des sources de pollution et de la nature des polluants qui se trouvent dans notre environnement intérieur.
Bien évidemment, il n’existe pas un profil type de la pollution intérieure : elle va dépendre d’un certain nombre de paramètres, d’équipements qui s’y trouvent, du nombre d’occupants et des activités de ces derniers ainsi que de la qualité de l’air extérieure qui est introduite par l’aération ou le système de ventilation.
Les principales sources de pollution intérieure
Les sources de pollution de la qualité de l’air font partie de notre environnement aussi bien domestique que professionnel et peuvent se cacher dans le moindre objet de décoration, d’ameublement ou d’équipement.
Les polluants de l’air intérieur sont classés en trois grandes familles :
Les bio contaminants : responsables d’allergies, de maladies chroniques ou de contaminations, ils sont relativement bien connus. Ce sont des micro-organismes : virus, bactéries, allergènes de chat, de chien, de blattes, d’acariens, de moisissures ou de pollens…. On les trouve en suspension dans l’air associées à des gouttelettes d’eau.
Les polluants physiques : sont des particules également en suspension dans l’air qui viennent principalement de l’air extérieur (particules fines des moteurs diesel, poussières naturelles, fibres) et que l’on trouve aussi dans l’air intérieur en fonction de l’activité humaine (bricolage, peinture, tabagisme, cuisson, chauffage…).
Les polluants chimiques ont différentes sources : le radon présent dans certaines régions de France s’infiltre par le sol, le CO2 ou dioxyde de carbone est principalement issu de la respiration humaine. Les Composés Organiques Volatils (COV) mélange de gaz et d’odeurs se retrouvent dans de nombreux produits de notre vie quotidienne. : dans les matériaux de construction, dans le mobilier neuf, dans les produits de nettoyage, de désinfection, la vapeur des combustions ou des cuissons, les appareils électriques et électroniques, les jouets en plastique…
Connaître les polluants qui dégradent la qualité de notre air intérieur est la première étape nécessaire pour pouvoir agir. Respirer un air pollué n’est pas une fatalité : il est possible de devenir acteur de sa qualité d’air intérieur en surveillant les taux de concentrations des principaux polluants via des capteurs connectés qui mesurent en continu et en mettant en place un dispositif de purification de l’air : les épurateurs Antibactéries Clean Air Pro sont une solution professionnelle performante et innovante pour assainir les environnements intérieurs.
#capteursconnectés#épurateurs#pollution#polluants#COV#Antibactéries#QAI#CO2
Commentaires récents