Sélectionner une page

La Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique

La FIMEA est devenu un acteur important de la qualité de l’air intérieur : cette fédération regroupe plus de 120 entreprises, 28 réseaux de partenaires et 8 antennes régionales qui sont en coconstruction avec les acteurs locaux.

Elle a différentes missions qui ont notamment pour but d’améliorer la qualité de l’air et de préserver la santé des citoyens mais aussi de structurer l’industrie Française de la qualité de l’air.

La FIMEA couvre différents domaines d’activités :

  • La métrologie : capteurs, instrumentation, laboratoires d’analyses pour respecter les normes et les règlementations en vigueur.
  • L’expertise : conseil, modélisation, analyse des impacts sanitaires et environnementaux, recommandations, juridique, norme et règlementation, santé environnement
  • La dépollution : purification (épuration), technologies actives, respect des normes et règlementations
  • Communication : éducation, formation, sensibilisation

La FIMEA au service de la filière qualité de l’air

La qualité de l’air est un enjeu de sanitaire majeur, responsable d’un nombre de maladies et de décès prématurés qui coûte très cher : tout polluant confondu elle représente 100 milliards d’euros par an dont environ 19 milliards pour la pollution de l’air intérieur.

FIMEA aborde différentes thématiques avec les professionnels de la qualité de l’air, les associations, collectivités pour mettre en place des démarches visant à améliorer la qualité de l’air.

Concernant la qualité de l’air intérieur, la Fédération propose :

  • De sensibiliser les plus jeunes à la qualité de l’air intérieur car ils seront les acteurs demain de son amélioration ou dégradation
  • D’informer le public, de le sensibiliser à la QAI en lui fournissant les bonnes pratiques à mettre en place
  • De favoriser l’utilisation de matériaux à faibles émissions de polluants et d’inciter à poursuivre la recherche sur l’émissivité des matériaux
  • De relayer aux bureaux d’études qui ne sont pas spécialisés les concepts de la QAI en lien avec les normes d’efficacité énergétique

Le club APQAI est constitué de membres de la FIMEA, des professionnels de la QAI engagés, il a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre de personnes qu’ils soient professionnels ou particuliers aux questions de la qualité de l’air.  

La FIMEA s’intéresse de près aux purificateurs, à leurs technologies, labels, certifications…Antibactéries est partenaire de la FIMEA : la société propose des solutions professionnelles de purification de l’air intérieur.

#purification#FIMEA#spécialistes#partenaires#épurateurs#purificateurs#QAI

Des solutions professionnelles efficaces, innovantes pour un air purifié!