Sélectionner une page

Pollution : les particules

Avant de s’intéresser à la technologie de la filtration particulaire des épurateurs d’air, il est nécessaire de faire un petit rappel sur les polluants de l’air intérieur.

Le terme de polluants de l’air intérieur regroupe tous les polluants indépendamment de leur source :

  •  Les chimiques : Composés Organiques Volatils (COV), hydrocarbures aromatiques (HAP), monoxyde de carbone (CO)..
  • Les bio contaminants : moisissures, pollens, virus, bactéries, allergènes d’animaux…
  • Les particules fines : minérales artificielles, inertes…

Une particule n’est pas un aérosol comme on pourrait le penser : cela désigne en réalité le mélange d’un gaz qui en général l’air avec des fines particules solides ou liquide en suspension. Les particules entrent donc dans la composition des aérosols.

Les particules ont des dimensions différentes et on utilise le signe PM pour les classer qui est une abréviation de Particule de Matière.

Les particules regroupent des polluants primaires et secondaires : les primaires sont émises naturellement dans l’atmosphère, les secondaires se forment à la suite de réactions chimiques ou photochimiques entre polluants gazeux ou par condensation de vapeurs dans l’atmosphère.

Les particules peuvent pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire c’est pourquoi il est nécessaire de les éliminer notamment dans l’air intérieur bien plus pollué que l’air extérieur et dans lequel nous passons environ 80% de notre temps.

La filtration particulaire des purificateurs

La filtration particulaire des purificateurs est le dispositif le plus répandu qui consiste à créer un flux d’air dans une pièce et de le faire passer à travers un ou plusieurs filtres media filtrant pour capturer les particules présentes dans cet environnement clos.

Les filtres peuvent être composés de différentes matières, plus ou moins grossiers en fonction de la taille des particules qu’ils peuvent capturer.

Les filtres HEPA 13 (Higth Efficiency Particulte Air) ont un degré de performance ultime ils sont notamment utilisés dans le secteur de la santé et donc des contaminations aéroportées.

C’est la norme ISO 16890 qui classe les filtres par niveau de performance et les filtres HEPA des épurateurs d’air intérieur de chez Antibactéries capturent 99,97% des particules en suspension dans l’air. L’assainissement particulaire de l’air est un groupe de techniques utilisées pour recueillir les polluants qui sont contenus dans l’air intérieur.

#filtration#HEPA13#épurateurs#purificateurs#assainissement#filtres#polluants#filtrationparticulaire

Les purificateurs Clean Air Pro de chez Antibactéries utilisent une filtration performante et efficace contre tous les polluants.