Les postes de travail mal adaptés

Mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) n’est pas une obligation mais plutôt une nouvelle orientation des employeurs qui placent le bien-être et la santé de leurs collaborateurs au centre de leurs préoccupations. Elle va de pair avec l’intérêt porté à l’acoustique et à la qualité de l’air intérieur.

L’ergonomie des postes de travail, comme l’acoustique ou la qualité de l’air intérieur sont autant de sujets à explorer pour améliorer de façon durable les conditions de travail mais aussi pour optimiser les performances de l’entreprise.

De mauvaises conditions de travail peuvent coûter cher à l’entreprise et l’ergonomie est avant tout un autre regard sur le travail humain. L’ergonomie considère les actions humaines comme une ressource qui se développe pour préserver la santé des travailleurs et garantir la performance à la fois des individus, du collectif et de l’entreprise.

Le mal de dos dû à l’inconfort des postes de travail est dans les pays industrialisés la deuxième cause d’absentéisme et en France, elle coûte 30 millions de jours d’arrêt maladie.

L’INRS ne parle pas de posture idéale mais plutôt de moindre inconfort : dans le tertiaire on sait très bien que l’être humain n’est pas fait pour rester de longues heures assis.

Les réglages des fauteuils sont un bon exemple : ils doivent répondre à la diversité des utilisateurs (taille, poids notamment) et à l’évolution des conditions d’utilisation : un fauteuil utilisé une heure par jour ou huit heures ne répondra pas aux mêmes exigences.

L’ergonomie : des solutions pour améliorer les postes de travail

Pour que l’approche ergonomique des conditions de travail soit optimale et surtout efficace, elle doit en premier lieu avoir du sens pour les travailleurs c’est-à-dire répondre à leurs besoins.

Il est donc essentiel de recueillir les besoins et d’impliquer les collaborateurs pour définir une stratégie.

Précisons ici que certaines dépenses pour un fauteuil peuvent être accompagnées dans le cadre de pathologies du dos.

Les écrans sur lesquels on passe de plus en plus de temps sont comme les fauteuils au centre des préoccupations : taille, hauteur, luminosité, clavier… Les douleurs lombaires et cervicales peuvent vite disparaitre dès lors que le poste est bien adapté. La hauteur du mobilier s’adapte également pour limiter les contraintes des épaules, les postures « assis/debout » sont en plein essor pour retrouver la posture pour laquelle notre corps est fait.

L’ergonomie contrairement à l’acoustique ou à la qualité de l’air intérieur est variable d’un individu à l’autre et est fonction des sensations et besoins propres à chacun d’entre nous.

#QVT#RSE#ergonomie#santé#collaborateurs#postesdetravail#bien-être