Sélectionner une page

Diagnostic de la qualité de l’air dans un bâtiment

Il n’a jamais été aussi simple de contrôler votre qualité d’air intérieur

Une mauvaise qualité d’air impacte négativement la santé, la productivité, et peut engendrer des pertes énergétiques.

Notre métier lié à l’audit et au contrôle

de la qualité d’air intérieur (QAI)

Le Groupe Antibactéries accompagne les chefs d’entreprises, les gestionnaires de bâtiments, les collectivités locales, les professionnels à prendre conscience de la qualité de leur air intérieur par la mesure.

Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) permet d’évaluer les risques d’exposition des occupants d’un environnement clos aux polluants. Une mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI) peut favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, des irritations, des manifestations allergiques, de l’asthme voire même favoriser celle de maladies cardio-vasculaires ou de cancers.

Un audit permet la mise en place d’un accompagnement pour la mise en place de bonnes pratiques, l’établissement de conseils ou de préconisations en matière de ventilation et purification.

CAELI ENVIRONNEMENT est un laboratoire de prélèvement d’air spécialisé dans la surveillance de la QAI qui accompagne tous les exploitants d’Etablissement Recevant du Public (ERP) dans leurs obligations. Les prélèvements et analyses se font sous accréditation COFRAC-Selon LAB REF30.

La mesure des polluants COFRAC permet d’obtenir une photographie des concentrations représentative de l’ensemble de l’établissement sur une année d’occupation. L’objectif étant d’établir un diagnostic à l’aide du guide pratique du Ministère de l’Environnement et d’identifier les situations pouvant conduire à une éventuelle dégradation de la QAI.

Diagnostic de la qualité de l’air intérieur

Pour les hommes

Améliorer la santé, le bien-être, la productivité en devenant acteur de sa QAI

Pour les entreprises

Améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et réduire la consommation énergétique des locaux.

Pour la planète

Utiliser ces données pour prolonger la durabilité de vos bâtiments et réduire vos coûts d’exploitation.

  • L’audit QAI bâtiment tertiaire : doit permettre de concilier une double optimisation : l’efficacité
    énergétique du bâtiment à confort maintenu ou renforcé (EEB) et la qualité de l’air intérieur
    (QAI).
  • L’audit QAI professionnel : doit permettre aux entreprises de s’assurer que leur activité
    professionnelle ne présente pas de risque pour leurs salariés, notamment c’est un secteur
    d’activité à pollution spécifique mais également dans les bureaux, c’est un volet à intégrer dans
    la démarche RSE.
  • L’audit santé : est une procédure qui vise à identifier l’impact du confinement et de polluants
    dans l’environnement intérieur d’un bâti occupé par des personnes présentant des troubles de
    la santé.
  • La campagne de mesure des polluants réglementaires : est réalisée avec notre partenaire Caeli
    Environnement qui est un laboratoire de prélèvement d’air accrédité COFRAC.

Identifier les sources de pollution

Identifier les sources d’inconfort et de pollution

30% de la population française est allergique, les plus touchés étant les enfants.
et environ 48000 décès chaque année en France sont attribués à une mauvaise QAI

Radon

LES POLLUANTS CHIMIQUES
Le radon est un gaz invisible formé dans la croûte terrestre, on le retrouve dans certaines régions de France bien identifiées dans lesquelles il faut surveiller les niveaux de concentration. Au contact de l’air, il se décompose en minuscules éléments radioactifs qui peuvent pénétrer les voies respiratoires et se loger dans les poumons. Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

COV

LES POLLUANTS CHIMIQUES
Les composés organiques volatils (COV) sont un mélange de gaz et d’odeurs qui sont émis par des produits chimiques ou toxines que l’on retrouve dans de nombreux produits de notre vie quotidienne : (produits ménagers de nettoyage, décoration, mobilier neuf, vapeurs de cuisson ou combustion…). Ils se caractérisent par leur grande volatilité et peuvent avoir des effets graves sur la santé.

CO2 – Dioxyde de carbone

LES POLLUANTS CHIMIQUES
Le CO2 ou dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre naturel qui est inoffensif en petite quantité. Il est contenu dans l’air que nous expirons et en grande concentration dans nos intérieurs, il peut affecter nos performances, notre sommeil… la mesure de sa concentration permet d’identifier les situations où l’air a besoin d’être renouvelé.

Virus | Bactéries

LES BIOCONTAMINANTS
Les virus et bactéries sont des micro-organismes. Les bactéries peuvent proliférer dans les bâtiments dans des conditions favorisantes d’humidité et de chaleur, et lorsqu’elles se retrouvent en suspension dans l’air associées à des gouttelette d’eau, elles peuvent être respirées et pénétrer l’appareil respiratoire. Les virus ont une durée de vie plus courte, ils peuvent rester en suspension dans l’air plusieurs heures mais aussi se déposer sur différentes surfaces.

Allergènes

LES BIOCONTAMINANTS
Les allergènes sont des substances étrangères capables de déclencher une réaction allergique lorsqu’elle rentre en contact avec notre système immunitaire par inhalation notamment. Dans notre air intérieur on retrouve fréquemment les allergènes de chat, de chien, d’acariens, de blattes, de moisissures et de pollens. Les symptômes de gêne peuvent être une rhinite, une conjonctivite ou de l’asthme.

Particules PM1, PM2,5

LES POLLUANTS PHYSIQUES
Les particules en suspension proviennent majoritairement de l’air extérieur (particules fines des gaz d’échappement automobiles, poussières naturelles…) notamment par le système de ventilation mais d’autres sources sont présentes à l’intérieur et sont en relation avec les activités des occupants (tabagisme, cuisson, chauffage, bricolage…). Les particules fines ont un impact sanitaire plus fort car elles pénètrent les voies respiratoires jusqu’aux bronchioles.

Mauvaise QAI – Symptômes

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut être à l’origine de l’apparition de symptômes respiratoires et allergiques aujourd’hui bien connus.

Zone haute

Vertiges
Maux de têtes
Fatigue chronique

Zone haute

Rhinites allergiques
BPCO
Asthme

Zone haute

Irritation zone ORL
(nez, yeux, gorge)

Zone haute

Toux Chronique

Zone intermédiaire

Pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) |
Alvéolite allergique extrinsèque (AAE)

Zone intermédiare

Allergies et Irritations
Eruptions cutanées
Problèmes respiratoires

Pourquoi Réaliser Un Diagnostic?

Aujourd’hui, près de 35 % de la population française souffre d’allergies respiratoires et plus de 4 millions de personnes souffrent d’asthme. La pollution de l’air provoque à elle seule plus de 68 000 décès prématurés par an en France et plus de 8 millions dans le monde.
Aujourd’hui, être informé est essentiel pour prendre les bonnes décisions concernant votre santé.

Grâce à notre expertise nous évaluons rapidement votre Qualité de l’Air Intérieur (QAI) et ses impacts sur votre santé. Leurs conséquences sont souvent méconnues du grand public et pourtant une information claire demeure le meilleur vecteur d’une bonne santé respiratoire

  • 80% De notre temps passé dans un lieu clos : Source : Ademe
  • 100% Des logements ont au moins une source de pollution intérieure : Source : Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur 2007
  • 19 Milliards d’€ Coût annuel induit par une mauvaise qualité de l’air : Source : Anses 2019
  • 67,000 Décès par an liés directement à la qualité de l’air Source : Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur 2018

Nos certifications

Nos appareils certifiés vous aident à répondre aux
exigences en matière de bien-être et de
développement durable.

SIÈGE SOCIAL

71 Avenue des Ternes

75017 PARIS

Tèl: (+33) 1 85 73 14 90

contact@antibacteries.fr

Nous vous enverrons uniquement des newsletters d’information concernant les solutions ANTIBACTERIES. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.